Opéra Savon: Lexique

Historique
 
I-Le savon en quelques mots :
Composition Expérience:Fabrication de savon
 
II-Mode d'action :
Action des Molécules
III- Les facteurs intervenant dans l'action:
Les différentes eaux
Les différentes saletés
IV - Plus loin:
Aspects nocifs du savon : Pollution due aux détergents
Molécules semblables à celles du savon:
Les membranes cellulaires
Transport des lipides dans le sang
Annexes:
Lexique
 
Sources
Acide gras :
Substance chimique formée d'une chaîne d'atomes de carbonne et d'hydrogène.La plupart des acides gras du corps ont une chaîne carbonnée constituée de 16 à 20 atomes, au delà on parle d'acides gras à longue chaîne .
 
Agent détergent :
Produits dont les solutions contribuent à éliminer les salissures ou autres corps étrangers des surfaces contaminées. Ils sont constitués d ‘agent de surface ou tensioactifs .
 
Alcalins :
Qui possèdent des propriétés basiques
 
Alcalis :
composés qui produisent des ions hydroxydes, OH- lorsqu'ils sont dissous dans l'eau. Le terme vient de l'arabe al-gili, " cendre de la plante de salicorne " (la salicorne est la plante dominante des marais d'eau salée de la côte pacifique) : les hydroxydes et les carbonates de potassium et de sodium sont issus de cendres végétale. Les hydroxydes de potassium et de sodium libèrent des ions hydroxydes à concentration élevée, qui détruisent la chair. C'est pourquoi ils sont appelés alcalis caustiques.
Amphiphile
Se dit d' une molécule possédant des régions hydrophiles et d' autres hydrophobes , ce qui lui confère des propriétés tensioactives.
 
Colloïdes
Solution dans laquelle des particules de taille inférieure à 0,2 micron sont en suspension dans un liquide
 
Electrophorèse : Technique de base en biochimie et en biologie moléculaire consistant à séparer des molécules, en fonction de leur charge et de leur mobilité, dans un gel traversé par un champ électrique
 
Emulsion
Mélange dans lequel deux substances non miscibles, comme l’eau et l’huile, restent mélanger grâce à un troisième appelé émulsifiant (en général du savon). L’huile est stabilisée dans l’eau à l'intérieur de la boule formée par la micelle.
 
Esters :
Ce sont les composés résultant de l’action d’ un acide carboxylique sur un alcool avec élimination d’eau. Ils sont caractérisés par le groupe R- COO- R’ .
 
Etat mésomorphe :
Se dit d’ état de la matière intermédiaire entre l’état cristallin et l’ état liquide. Les cristaux liquides sont des corps mésomorphes.
 
Glycérol :
alcool incolore, inodore, de goût sucré. Miscible à l'eau en toute proportion, il se dissous dans l'alcool, également en toute proportion, mais il est insoluble dans l'éther et beaucoup d'autres solvants organiques. La glycérine peut se référer également au glycérol en solution ou à une formulation à base de glycérol.
Hydrophile
Adjectif qui désigne un corps ayant des affinités avec l' eau, on peut le remplacer par polaire.
Hydrophobe:
Adjectif qui désigne un corps qui ne supporte pas d' être en présence d' eau.
 
Lanoline :
graisse de consistance solide, jaune ambrée, retirée de suint du mouton et employée comme excipient pour de nombreuse pommades.
Lyotrope :
Substance pouvant donner naissance à une mésophase ( cristal liquide ) par dissolution dans un solvant.

Lipophile
Adjectif  désignant les corps amis des lipides c' est à dire des graisses.
 
Mésogène:
Un corps mésogène c' est une substance capable de donner naissance à une mésophase ( cristal liquide ) que ce soit par chauffage ( corps mésogène thermotrope) ou par dissolution dans un solvant ( corps mésogène lyotrope ).
 
Micelle:
Agglomérat de 20 à plus de 100 molécules d' une structure bien précise
On distingue deux types de micelles  -les micelles normales formées dans un solvant polaire( ex: l' eau) , qui renferment des molécules apolaires, les micelles inverses formées dans un solvant apolaire renfermant des molécules polaires.
 
Molécule polaire :
Se dit d'une molécule révélant une partie partielement positive et une partie partiellement négative et donc électrostatiquement dipolaire ou multipolaire
 
Pouvoir mouillant ( ou mouillage) :
Le mouillage d’ un solide par un liquide est caractérisé par le pouvoir d’ étalement du liquide . Il correspond au contact de trois phases.
 
Solvant :
Substance capable d’ en dissoudre certaines autres 
 
Stéarate :
sel ou ester de l'acide stéarique ( se dit d'un acide contenu dans les graisses animales)
Tensioactif:
Corps améliorant les  propriétés de mouillage d' un liquide et lui permettant de mieux s' étaler sur une surface ou de mieux se disperser, en abaissant la tension  superficielle du liquide. On distingue les  tensioactifs amphiphiles, anioniques ou cationiques.
Les molécules de tensioactifs s' orientent perpendiculairement aux interface de eau- air , et eau- huile et en se repoussant mutuellement, elles exercent une pression latérale qui diminue la tension superficielle .Cet effet permet la formation  d' émulsion, de mousses, ainsi que transport de molécule hydrophobes dans l' eau.
 
Tension superficielle ( ou énergie de surface):
C’ est la résultante des forces s’ exerçant sur une molécule de la surface et dirigée vers l’ extérieur du liquide . Cette couche superficielle agit comme une fine membrane élastique qui a tendance à se rétrécir et à se tordre . Elle se mesure en N/m .
 
Triglycéride :
groupe de composés organiques appartenant à la catégorie des lipides, il est constitué de 3 molécules d'acide gras et d'une molécule de glycérine. Il existe beaucoup de sorte de triglycéride, chacune est composée d'une combinaison particulier d'acide gras. C'est une substance huileuse, grasse, cireuse, qui à l'état pur, est normalement sans saveur, incolore et inodore. Les huiles sont plus légères que l'eau et insolubles dans celle-ci. Elles sont légèrement soluble dans l'alcool et se dissolvent facilement dans l'éther et les autres solvants organiques. A la température ordinaire ces huiles sont liquides contrairement aux graisses qui sont, elles malléables.

vers les sources