Opéra Savon: Suite de l'Expérience: Les différentes saletés
Historique
 
I-Le savon en quelques mots :
Composition Expérience:Fabrication de savon
II-Mode d'action :
Action des Molécules
III- Les facteurs intervenant dans l'action:
Les différentes eaux
Les différentes saletés
IV - Plus loin:
Aspects nocifs du savon : Pollution due aux détergents
Molécules semblables à celles du savon:
Les membranes cellulaires
Transport des lipides dans le sang
Annexes:
Lexique
 
Sources
 
 

 

Après avoir définit les eaux où le savon se dissout et mousse le mieux, nous testons leur efficacité à nettoyer. On teste aussi l'efficacité de l'eau chaude (eau du robinet)

Protocole Expérimental:

On dispose des différentes eaux savonneuses, de bouts de tissus en conton sur lesquels on applique des taches de mayonnaise, de ketchup, d'encre et de café sucré:

On s'attend, logiquement, à ce que les eaux contenant le moins d'ions minéraux soient le plus efficace.

Observations:

 
Badoit
Volvic
Mont Roucous
Hépar
Eau distillée
Eau Chaude
Rappel de l'expérience précédente
 
Précipité de Savon, peu de mousse Assez forte mousse Forte mousse Morceaux de savon, très peu de mousse Beaucoup de mousse /
Mayonnaise le - bien oui le - bien oui très bien très bien
Ketchup 6 2 4 3 5 1
Encre 6 4 2 5 3 1

Café sucré

6 4 2 5 1 3

Les chiffres sont le classement de l'efficacité du nettoyage (ex. le nettoyage avec l'eau chaude est le plus efficace pour le ketchup)

La mayonnaise se nettoyant relativement bien (le savon nettoie facilement les matières grasses, étant à sa base constitué d'acide gras.) il nous a été assez difficile de déterminer l'eau qui nettoyait le mieux.

On constate que, le plupart du temps, ce sont l'eau chaude (provenant du robinet, puis chauffée dans un bécher), l'eau distillée, et la Mont Roucous que lavent le mieux, la Badoit et l'Hépar étant les moins efficaces.Cependant les résultats de l'éxpérience présentent des irrégularités, dues à l'ampleur des taches sur le tissus et à l'énergie utilisée par les expérimentatrices pour frotter... :-)

Interprétations:

La hausse de la température provoquant une augmentation de l'agitation moléculaire, on peut facilement comprendre que les molécules de savon sont plus actives dans de l'eau chaude, et donc leur action plus efficace (on comprend ainsi pourquoi l'eau de la machine à laver doit être chaude)

On a vu lors de l'expérience précédente que le savon moussait moins dans des eaux à forte concentration en minéraux, formant avec ces ions une "pellicule savonneuse". Ainsi, le savon utilisé dans la réaction avec les minéraux de l'eau ne pourra pas servir pour son action lavante.

Même quand le matériau sale est lavé dans de l'eau relativement pure, certains minéraux sont introduits par la salissure, et empêchent dons leur facilité à être nettoyés. De plus, l'absoption de la salissure par certaines matières (textiles comme le coton, la laine...) rend plus difficile l'action du savon.

 

Vers la Pollution due aux détergents